Guide des services publics en ligne en Belgique
- Vincent de Super-zen
- 14 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mars
L'administration belge a mis en place plusieurs plateformes numériques pour permettre l'accès aux services publics via ordinateur, smartphone ou tablette. Grâce à ces outils, les citoyens peuvent effectuer diverses démarches administratives depuis chez eux. Ces outils sont 100% sécurisés et relativement simple d'utilisation : pour tous ces outils, vous pouvez vous connecter grâce à Itsme.
Voici un tour d'horizon des services les plus utilisés.

1. Mon Espace Personnel (My eBox)
My eBox est un coffre-fort numérique qui permet aux citoyens de recevoir, consulter et gérer leurs documents administratifs en ligne.
Consultation de documents officiels (impôts, sécurité sociale, etc.).
Réception de courriers électroniques sécurisés des administrations.
Connexion via itsme ou la carte d'identité électronique (eID).
Accès : https://myebox.be
2. Tax-on-web via MyMinFin : Déclaration fiscale en ligne
Tax-on-web permet de remplir et envoyer sa déclaration d’impôts en ligne.
Simplicité d'utilisation avec assistance interactive.
Calcul automatique des taxes et réductions fiscales applicables.
Consultation de la déclaration pré-remplie.
Accès via https://www.minfin.fgov.be
Sur MyMinFin (le portail en ligne du SPF Finances), vous pouvez également :
Télécharger vos attestations fiscales ( les prêts hypothécaires, etc.).
Accéder à vos avertissement-extrait de rôle (le document qui indique combien vous devez payer ou recevoir en retour).
Gérer votre précompte immobilier.
Consulter et gérer vos dettes fiscales.
Consulter et gérer vos mandats.
3. Sécurité sociale et santé : MyHealth.be
MyHealth.be centralise les informations médicales et permet l'accès aux services de santé.
Consultation des remboursements de soins de santé.
Accès au dossier médical global (DMG).
Gestion des attestations de mutuelle.
Accès : https://www.myhealthviewer.be
4. Actiris, Forem et VDAB : Services de l'emploi
Ces plateformes facilitent la recherche d'emploi et la gestion des allocations de chômage.
Inscription comme demandeur d'emploi.
Consultation des offres d’emploi.
Gestion des allocations de chômage et suivi des dossiers.
Accès :
Bruxelles (Actiris) : https://www.actiris.be
Wallonie (Forem) : https://www.leforem.be
Flandre (VDAB) : https://www.vdab.be
5. Pension et allocations sociales : MyPension.be
MyPension.be est la plateforme officielle pour gérer sa pension en ligne (tous piliers confondus).
Consultation des droits à la pension.
Simulation du montant de la pension future.
Demande de pension anticipée.
Accès via https://www.mypension.be
6. Sécurité et prévention des fraudes : Safeonweb
Le site Safeonweb.be informe les citoyens sur les cybermenaces et la sécurité en ligne.
Alertes sur les fraudes en ligne et escroqueries.
Conseils pour protéger ses données personnelles.
Signalement des tentatives de phishing.
Accès : https://www.safeonweb.be
7. Gestion des amendes routières
Le site Just on Web (Justice) vous permet de gérer et payer vos amendes routières en ligne.
Accès : https://fines.justonweb.be/
Conclusion
Les services publics en ligne en Belgique permettent d’économiser du temps et de simplifier les démarches administratives. Il est conseillé de se familiariser avec ces plateformes et d’utiliser des moyens de connexion sécurisés comme itsme ou la carte d’identité électronique pour protéger ses données personnelles.
N’hésitez pas à explorer ces outils pour gérer plus facilement vos démarches administratives !
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